Les courges pour l'hiver

Publié le

006-copie-9.JPG

Courges d’hiver

 

……faciles à cuisiner

Elles sont colorées et nutritives. D’excellentes sources de bêta-carotène, un composé au pouvoir antioxydant que l’organisme peut transformer en vitamine A. Elles sont aussi riches en vitamine C, en fibres, en folates(Produit dérivé de l'acide folique ou vitamine B9, cet élément intervient dans la fabrication de l'ADN, dès qu'une cellule de l'organisme nécessite un renouvellement rapide (cellules du sang, de l'estomac, des intestins, de la bouche). La richesse de la courge d’hiver en potassium a des vertus intéressantes au niveau cardio-vasculaire. Toutes les courges sont riches en fibres.

Les courges ont en commun une faible teneur énergétique (15 à 20 Kcal pour 100 g).
Les espèces les plus colorées sont riches en provitamine A ou carotène (comme le potiron). Ce pigment jaune orangé est en effet constitué à plus de 80% en cet élément dont les propriétés anti-oxydantes permettent de réduire les altérations des cellules dans l'organisme.

Les courges d’hiver sont récoltées matures, en automne. Leur peau est dure et non comestible. Leur conservation est facile et permet une commercialisation jusqu’au printemps. Il convient de les conserver dans un local frais (de 3 à 6 mois). 001-copie-17.JPG

 

Les graines de citrouille sont extrêmement riches en minéraux : phosphore, potassium, magnésium et calcium pour les plus importants.

La courge hivernale est particulièrement riche en potassium, dont elle est composée environ de 350 milligrammes pour 100 grammes de produit cru.

Du fait de sa maturation plus avancée, la courge d’hiver est plus riche en fibres que celle d’été. Les glucides y sont trois fois plus importants. L’apport calorique est également plus conséquent.

Les possibles, soupes, purées, quiche………..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :